Savoir-faire et Alchimies des matières
Origines et Histoire
Créations de bijoux et couteaux
"J’ai des idées qui me viennent comme cela. Il y a des choses qui sont très belles en tête, la nuit, et il va falloir longtemps travailler pour avoir le résultat qui sera autre mais qui sera très bien ."
Elle ajoute de l’or et de l’argent et utilise le principe d’oxydo-réduction pour des effets de matières. Formée par de grands maîtres verriers, Amélie Péret incarne un savoir-faire à la française, avec ses bijoux qui allient le verre, les matériaux précieux et un design recherché pour des pièces uniques.
C'est en 2011 qu'Amélie Péret, fonde son atelier boutique La Perle d'art à Conques en Aveyron. Le 1er mai 2011 elle y présente sa première collection de bijoux en parallèle de ses sculptures de verre soufflé. Ses créations insufflent l'esthétisme, la poésie, la beauté et suscite le désir des clientes de plus en plus présentes. En constante recherches pour satisfaire chacune d'elle, Améle Péret surprend en imaginant des parures qui renouent avec le style, la personnalité et la manière d'être porté avec pour objectif un hymne à la féminité et à la séduction.
En dix ans, la société La Perle d'Art s'est enrichie d'une plus vaste collection allant du simple bijou porté au quotidien jusqu'à la parure de prestige pour défilet de mode. Et à chacune des années sa nouvele collection...
Devenant ainsi plus qu'une société, une marque au nom plus personnel et identitaire : Amélie Péret - Créations Alkémia qui n'a de cesse de se dévoilée dans des expositions, salons, galerie, imposant ainsi son nom et son image à l’international avec toujours pour valeurs originelles, le raffinement et l’élégance.
Les créations Alkémia continuent d’être conçues avec passion et innovation, le tout porté par un amour de l’esthétisme et une envie débordante de donner vie aux rêves.
Design, sculptures, joaillerie, coutellerie… Amélie Péret Créations Alkémia a su étendre sa vision sur d'autres horizons créatifs. Et quel que soit le domaine, l’excellence est envisagé. mêlant poésie et perfection, légèreté et savoir-faire.
" Le verre ce n’est que de la silice, donc, tout est possible. Il y a une limite dans la matière qu’il faut trouver pour pouvoir la travailler. Après une étude des terres, des sables, une étude aussi des verres colorés. Par exemple certains oxydes de fer qui rendent vert comme la bouteille de vin. L’intérêt c’est de travailler l’alchimie de la matière, en fonction de sa cuisson, de sa chauffe, de l’oxygène apporté à la flamme pour faire fondre ces matières-là, les couleurs changent. Nous appelons cela le principe d’oxydation ou de réduction des oxydes. J’ai mon petit carnet comme des recettes. Au début pour reproduire, par exemple une paire de boucles d’oreilles, il faut que les couleurs soient identiques, donc, j’ai mes recettes et puis au fur et à mesure c’est comme un bon gâteau, nous ne lisons plus la recette, nous la connaissons par cœur ", précise
Amélie Péret
Amélie Péret conçoit des bijoux et couteaux en verre. Une invention réalisée à quatre mains avec son compagnon coutelier
" Le verre cela peut être tranchant comme une lame de rasoir. Nous avons mis au point un couteau en verre alliant le métal, le verre, parfois le bois. La difficulté se sont les coefficients de dilatation de la matière. Il faut recuire le métal, comme le verre et trouver la limite des matières pour que celles-ci puissent s’accepter l’une et l’autre ", conclut Amélie Péret.